post

La programmation neuro-linguistique est une méthode qui vise à exploiter des potentiels cachés d’un individu. C’est aussi un moyen pour se connaître soi-même et pour mieux cerner les autres. Grâce à de nombreuses techniques, la PNL permet à un individu d’apprendre des techniques de manipulation. Elle permet aussi de mieux gérer sa relation et d’avoir une meilleure confiance en soi, un point important pour influencer les autres.

PNL : comment manipuler son interlocuteur ?

Il y a plusieurs techniques qu’on peut appliquer pour manipuler les autres grâce à la programmation neuro-linguistique. Avec la technique du pied dans la porte, par exemple, on peut demander à son interlocuteur un petit service qui ne se refuse pas et on rajoute ensuite de manière inattendue et discrète un service plus important. Du coup, ce dernier n’aura pas force de refuser. Il y a aussi la technique de la porte dans le nez qui consiste à demander un service que l’interlocuteur va à coup sûr refuser et ensuite à demander une autre plus acceptable.

Il y a aussi une technique qui vise à créer une grande peur chez un individu. A cet effet, on peut par exemple inventer des mises en scène ou faire des menaces voilées. Ensuite, à l’aide d’un complice, on change soudainement de temps, on adoucit l’ambiance. Ressentant un sentiment de soulagement, l’interlocuteur va accepter finalement ce que le manipulateur lui demande. La programmation neuro-linguistique propose diverses techniques de manipulation en exploitant les cinq sens. Avec la technique du toucher de l’avant-bras, force est de reconnaître que l’interlocuteur sera facilement convaincu quand on lui propose une idée.

Il y a aussi une technique très utilisée en marketing et pour les quêtes, il s’agit de dire aux interlocuteurs qu’une participation même infime est la bienvenue. Cela incite justement les interlocuteurs à donner plus que prévu. On peut aussi manipuler un individu en jouant sur ses émotions, en le flattant par exemple. Il y a aussi la technique du pied dans la bouche qui consiste à demander une question dont la réponse est déjà évidente mais qui permet de détourner justement la vérité et de faire réagir le manipulé dans le but que l’on souhaite.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *